logo

Patrimoine naturel

La ville de Mer est située entre Sologne et Beauce et au cœur du périmètre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO (novembre 2000).

Cette reconnaissance internationale consacre un paysage façonné par des siècles d’interaction entre le fleuve, les terres agricoles qu’il irrigue, et les populations qui s’y sont établies tout au long de l’histoire.

La Tronne

LaTronne_Montcellereux

Mer est aussi fortement influencée par la Tronne. Cet affluent de la Loire, d’une longueur de 12 km, prend sa source au droit de la fontaine de Beaudisson et traverse du Nord-Sud le territoire communal en le divisant en 2. Des moulins, encore présents au fil de l’eau, témoignent d’activités anciennes utilisant la force hydraulique de cette petite rivière.

Le Parc de la Passerelle

Au cours de son cheminement, la Tronne traverse tout d’abord le parc de la Passerelle.

Parc de la Passerelle

Plus ouvert sur la ville, avec deux nouvelles entrées au nord et à l’est (vers la rue Haute d’Aulnay), plus accessible aux usagers, y compris aux personnes à mobilité réduite auxquelles deux places de stationnement sont réservées, le parc de la Passerelle permet à tout un chacun de se promener, se poser, pique-niquer ou encore faire du sport.
Ainsi, y sont installés, en complément des nichoirs déjà présents, un parcours pédagogique sur la faune ornithologique, des espaces de détente ainsi que des modules de sports en libre accès.


Les nouveaux aménagements ont été inaugurés le 07/12/2019 par les élus - Raymond GERVY, Maire de Mer, Jean-François MEZILLE, Vice-Président du Pays des Châteaux, Claude DENIS, Président de la CCBVL et Vice-Président du Département de Loir-et-Cher, et Anne ROUSSELET, Conseillère Régionale - en présence des entreprises ayant travaillé sur le chantier et les riverains.

Le Parc de la Corbillière

La Tronne_Parc de la Corbillière

Une fois cet espace et le centre-ville traversés, la Tronne coule au milieu du parc de la Corbillière. Dans ce véritable poumon vert, on y trouve l’espace musée-expositions, une piscine, des jeux pour enfants, un skate parc, un boulodrome, des courts de tennis ainsi qu’un plan d’eau où se pratique une activité de pêche. Cet agréable écrin de verdure est également propice à l’organisation de nombreuses manifestations comme la journée portes ouvertes des associations, la fête de la musique ou encore celle du 15 août commémorant la libération de la commune au terme de la seconde guerre mondiale.

Entre Mer et Suèvres : le Domino

Voile_Domino_Suèvres

Enfin, se situe la base naturelle de loisirs du Domino composée d’un plan d’eau artificiel (réaménagement d’un ancien site d’extraction de granulats d’une superficie de 21 ha) sur lequel sont pratiquées des activités nautiques (voile, paddle, …) et la pêche. Les parkings, tables de pique-nique avec barbecues, toilettes sèches, terrains de pétanque et le sentier de découverte sont autant d’équipements mis à disposition des usagers tout au long de l’année.
L’accès est libre 7j/7 et 24h/24.